Cinq conseils pour mesurer l’engagement à votre prochain événement en direct

September 9, 2016

5-Tips-for-Measuring-Engagement-at-Your-Next-Live-Event

« Il est impossible de gérer ce qui n’a pas été mesuré. »

Cet adage de W. Edwards Deming a l’air assez simple, mais sa valeur semble échapper à de nombreux professionnels en ce qui a trait à la mesure de l’engagement des participants d’événements en direct. 

Les événements constituent une composante essentielle de la stratégie de marketing de n’importe quelle marque, car des rencontres en personne représentent le meilleur moyen de faire participer les clients actuels et potentiels d’une marque. 

Les événements permettent à vos clients de créer une expérience de marque unique qui transforme leurs clients potentiels en clients et des clients en promoteurs de marque. De plus, les événements peuvent servir à recueillir de l’information sur de grandes tendances de l’industrie, le recrutement et le développement d’un leadership éclairé. 

Cinq mesures de l’engagement 

Beaucoup de gens comprennent l’importance d’événements en direct, mais ont du mal lorsqu’il vient le temps de mesurer correctement l’engagement pour déterminer la réussite d’un événement. 

Si les agences ne mesurent pas l’engagement des participants, il n’y a aucun moyen d’évaluer objectivement si l’événement a été ou non une réussite. Il est également impossible pour votre client de faire un suivi avec des clients actuels et potentiels si aucune donnée n’a été recueillie pendant l’événement.

Voici quelques mesures à utiliser lors du prochain événement en direct de votre client : 

  • Le nombre de pistes qualifiées : Pendant et après l’événement, passez en revue le nombre de rendez-vous fixés, d’adresses courriel recueillies ou de clients potentiels que la marque a ajoutés à son réseau de ventes.

  • Un changement dans la perception : Quelle proportion de participants est-elle plus susceptible d’essayer le produit ou le service de la marque après l’événement? Les interactions du personnel ont-elles amélioré la perception de la marque? Ce sont toutes d’excellentes questions à poser aux participants pendant ou après l’événement.

  • Une augmentation de la connaissance de la marque : Surveiller le pourcentage des participants qui ont appris quelque chose au sujet de la marque ou de la gamme de produits de la marque est un excellent moyen de montrer l’efficacité de l’événement.

  • Le pourcentage de participants qui veulent offrir des possibilités à l’entreprise :  Surveiller le nombre de clients actuels ou potentiels qui ont dit être disposés à intégrer la marque dans une DDP à venir ou à offrir une autre possibilité à la marque.

  • Un RCI approximatif : Calculer le RCI de l’événement en déterminant la valeur pécuniaire attendue de nouveaux clients (en plus de la valeur des affaires existantes), divisée par l’investissement monétaire total dans l’événement. Suivre les pistes jusqu’aux ventes et recalculer un RCI plus précis six ou neuf mois après l’événement.
Nous avons récemment travaillé avec un cabinet international de marketing et de gestion dont les recettes variaient entre 150 millions et 200 millions de dollars. Après le salon professionnel récent de ce client, nous avons effectué une enquête indépendante pour mesurer la position concurrentielle de notre client par rapport à d’autres exposants. Nous avons découvert que la connaissance du cabinet du client a augmenté de 21 pour cent, que 16 pour cent des visiteurs dans l’ensemble ont appris quelque chose au sujet du cabinet et que 41 pour cent des visiteurs non clients étaient susceptibles ou très susceptibles d’offrir des possibilités au cabinet après le salon. 

Ce sont des renseignements puissants qui ont montré au client à quel point son événement a réussi, mais nous n’aurions eu aucun moyen de le savoir si nous n’avions pas convenu des mesures précises à surveiller avant l’événement. 

Comment augmenter l’engagement pendant l’événement 

Établir des objectifs clairs et mesurer la réussite est la première étape pour maîtriser des événements en direct. Toutefois, les agences qui cherchent à augmenter l’engagement pour leurs clients peuvent essayer quelques astuces que mon personnel et moi-même essayons avant un événement pour augmenter l’engagement parmi les participants. 

1. Créer de fausses réponses d’entretien. Écrire des citations hypothétiques au sujet de l’expérience de l’événement du point de vue du public cible. Une fois que vous avez déterminé comment vous aimeriez que les participants décrivent leur expérience, encerclez tous les éléments essentiels dans la citation et faites-en vos principales priorités.

2. Se concentrer sur les détails.
Lorsque vous planifiez un événement, pensez aux détails aux étapes « avant », « pendant » et « après ». Demandez-vous comment vous pouvez utiliser chaque point de contact pour que les participants se sentent importants et pour favoriser une perception positive de la marque. Joindre les participants au téléphone ou écrire des messages personnels sont des moyens d’y parvenir. Des outils simples et exempts de technologie sont souvent les meilleurs moyens (et les plus personnels) de créer un lien avec les participants.

3. Voir l’événement selon le point de vue du participant. Cherchez des moyens simples d’améliorer l’événement selon le point de vue des participants. Par exemple, serait-il plus facile d’aller chercher quelqu’un à l’aéroport ou d’offrir un service de navette? Essayez de personnaliser l’expérience de l’événement pour chaque participant, car la personnalisation aide toujours la marque à se démarquer.

En surface, les événements en direct semblent miser sur la marque. En réalité, cependant, ces événements misent surtout sur les participants. Les agences doivent trouver des  moyens de mesurer l’engagement des participants avant l’événement et penser aux détails qui rendront la marque encore plus mémorable. Un événement bien planifié peut avoir un effet durable sur le RCI et la perception de la marque. Toutefois, il doit d’abord avoir un effet durable sur les participants.

Apprenez-en davantage sur la mesure de l’efficacité de votre événement dans le rapport gratuit « Driving Event ROI » de GES. 

Publication originale dans HubSpot.

 

Previous Article
Sept occasions de commandite (et comment en profiter le plus possible)
Sept occasions de commandite (et comment en profiter le plus possible)

La commandite peut être une stratégie puissante pour interpeller les consommateurs, mais pour optimiser vo...

Next Article
La réalité virtuelle, c’est génial, mais ne vous y fiez pas entièrement pour votre événement
La réalité virtuelle, c’est génial, mais ne vous y fiez pas entièrement pour votre événement

On dit que tout ce qui est vieux redevient nouveau, et les développeurs de la réalité virtuelle semblent ê...