Huit conseils efficaces sur les médias sociaux pour la première exposition d’un exposant

September 21, 2016

8 Effective Social Media Tips for First-Time Exhibitors
Une exposition n’est pas une mince affaire... il y a beaucoup de planification, de listes de choses à faire interminables et avant que vous ne soyez prêt, le premier jour du salon arrive! Avec tout cela à gérer, il est difficile d’accorder son attention à tout ce qui n’est pas absolument nécessaire et fondamental à votre stand. Toutefois, la définition de « nécessaire » et de « fondamental » varie d’une personne à l’autre. 

Cependant, la production de pistes est un objectif que partagent presque tous les exposants. Si, en quittant l’exposition, vous avez établi de nouveaux contacts avec des clients potentiels, alors vous pouvez dire mission accomplie. Mettre à profit les médias sociaux est un moyen facile et nécessaire d’augmenter l’achalandage à votre stand. 

Voici huit moyens efficaces d’intégrer les médias sociaux à la planification de votre exposition : 

1.  Savoir ce que vous voulez communiquer. 

De la conception de votre stand aux renseignements à retenir, les participants devraient avoir une bonne idée de la raison d’être de votre marque à leur départ. Choisissez un à trois renseignements que vous voulez que les gens retiennent au sujet de votre marque ainsi que les raisons. Ils devraient correspondre aux besoins et aux désirs de votre public cible. Une fois que cette partie est complétée, les médias sociaux entrent en jeu pour appuyer votre plan. 

2. Préparez votre exposition pour Instagram. 

Les visiteurs d’événements s’attendent à être émerveillés. La plupart recherchent également des moments à partager! Créer un stand attrayant visuellement est très précieux sur le plan social et de la marque. N’ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination et de sortir des sentiers battus : les participants adoreront. Et encore mieux, ils vont adorer votre marque. Je sais que « créatif » peut très facilement se traduire par « $$$ ». Il y a cependant des moyens abordables d’y parvenir. Découvrez les locations pour expositions pour un look personnalisé qui ne dépassera pas votre budget.

3. Mettez votre équipe à jour. 

Vous publiez des billets et vous vous tenez au courant des possibilités dans les médias sociaux, mais qu’en est-il de votre équipe? Organisez une rencontre avant le salon et faites part au personnel de votre stand de messages importants et d’objectifs sociaux pour élargir la portée de votre présence dans les médias sociaux. Créer des gazouillis « suggérés » clés, rédigés à l’avance, vous sera très utile lorsque votre stand sera occupé, car il sera facile de simplement copier, coller et publier. 

4. Définissez des mesures de réussite. 

Il est impossible de relever un défi en l’absence d’objectifs et de mesures. Déterminez les mesures sociales, comme l’engagement, la portée ou la visibilité, qui vous aideront à atteindre votre objectif de communication. Par exemple, si vous voulez augmenter la connaissance de votre marque, surveillez la portée, les impressions et les partages. La clé de la réussite est d’utiliser votre but stratégique global en tant que cadre pour bâtir votre stratégie de mesure sociale. 


5. Trouvez le mot-clic et le tweet officiels du salon avant, pendant et après. 
Choisissez le mot-clic du salon avant l’événement et créez l’engouement par des gazouillis d’images « en primeur » de votre exposition. Pendant le salon, souhaitez la bienvenue à votre stand aux visiteurs, montrez vos articles promotionnels et annoncez les gagnants de prix. Les conversations ne devraient pas s’arrêter une fois que vous avez plié bagage. N’oubliez pas de nourrir les relations que vous avez créées en saluant certaines personnes et en les remerciant d’être venues vous voir.

6. Soyez sociable et alimentez la conversation.

C’est très simple : si vous voulez que les autres soient sociables, vous devez l’être également. Échangez vos noms de compte Twitter avec des participants qui visitent votre stand. Si quelqu’un vous mentionne ou vous suit, suivez-le à votre tour. Si quelqu’un « aime » une image, aimez trois de ses images. Gardez la conversation dans les deux sens en répondant aux commentaires et aux mentions et en ayant le dessus.

7. Préparez-vous pour l’achalandage.

Avoir des tonnes de visiteurs dans votre stand est sans contredit un avantage! Tout le monde parle et tout va bien; vous n’aurez peut-être pas le temps de prendre une photo et de la publier. Toutefois, avant longtemps, quatre heures se seront écoulées sans gazouillis ni billet. À moins de pouvoir embaucher quelqu’un pour gérer entièrement vos médias sociaux, la meilleure option est de prévoir quelques billets avec un outil de gestion des médias sociaux. Nombre d’entre eux sont gratuits et très faciles à utiliser. Se préparer aidera à poursuivre la conversation en ligne, même si vous êtes occupé dans votre stand achalandé.

8. Publiez plus que du texte.

Nous vivons véritablement à l’ère multimédia. Si vous le pouvez, intégrez de courtes vidéos et des photos dans votre texte. Les médias sociaux, à la base, ont pour but de raconter une histoire, et les gens préfèrent voir et entendre ce que vous dites au lieu de le lire. Ne vous souciez pas trop de la qualité; cependant, votre public devrait tout de même avoir une bonne idée de ce que vous communiquez. Les photos floues et un mauvais son pourraient en dissuader plus d’un. 
 
Que ce soit pour faire connaître la marque, attirer des visiteurs à votre stand ou renforcer un lien avec les participants, les médias sociaux ont de nombreuses utilités et sont un incontournable pour tous les exposants. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous planifierez votre stratégie et, plus important encore, soyez sociable!
 

Previous Article
Nouveau partenariat entre GES Canada et le Shaw Conference Centre

EDMONTON, AB – GES Canada et le Shaw Conference Centre sont heureux d’annoncer que GES a été choisi en tant...

Next Article
Quatre moyens d’obtenir vos meilleures idées avec le remue-méninges
Quatre moyens d’obtenir vos meilleures idées avec le remue-méninges

Nous avons tous de ces matins... on se réveille, la solution au problème lié au travail est là, aucun effo...