Quatre moyens d’obtenir vos meilleures idées avec le remue-méninges

September 16, 2016

4 Ways to Dig Up Your Best Ideas Through Brainstorming Nous avons tous de ces matins... on se réveille, la solution au problème lié au travail est là, aucun effort requis. Malheureusement, certaines des meilleures idées ne se créent pas toutes seules, et soyons honnêtes, la vie n’est pas toujours aussi facile. Et comme un diamant brut, le trésor est peut-être là, mais il faudra y mettre un peu d’effort pour le trouver.

Une séance de remue-méninges est la meilleure méthode pour déterrer ces trésors qui impressionnent vos clients et qui rendent votre patron reconnaissant de vous avoir dans son équipe. Voici quatre moyens d’obtenir vos meilleures idées avec le remue-méninges : 

1. Invitez votre client 
Normalement, nous invitons nos clients à se rendre à nos bureaux en Californie. Le beau temps, le changement de décor et l’occasion de travailler avec des vêtements décontractés leur donnent la chance de se détendre. Faire participer des clients au remue-méninges les incite à investir plusieurs heures, à se retrousser les manches et à viser la meilleure idée possible. 

2. Jouez à des jeux 
Le remue-méninges consiste à développer la communication et la créativité en groupe. Le but est de supprimer le « blocage » d’idées et de trouver autant d’options que possible. Rien ne mène à la communication créative comme faire quelque chose d’amusant comme jouer à un jeu. À mon avis, deux jeux précis permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Le premier est le « jeu ultime », où il faut prendre des dizaines de mots liés à la sphère de votre produit, les écrire sur des cartes et les coller sur le côté gauche du mur. Ensuite, vous devez discuter de ces mots avec votre client et cerner ceux qui suscitent la réaction la plus vive. Vous déplacez ces mots vers la droite et refaites l’exercice, discutez de ce nuage de mots et vous le précisez davantage. Après quelques répétitions, vous avez en main les quelques mots clés qui visent le principal message.

Après avoir trouvé ce principal message, vous déplacez le groupe vers une pièce ou un aménagement différent pour un autre jeu que nous appelons « Bannir les bazookas. » Pour jouer à ce jeu, des experts de tous les échelons de l’entreprise de votre client (des chevronnés aux débutants) sont rassemblés et ils proposent toutes les idées qui leur viennent à l’esprit. À la fin, la pièce devrait ressembler au cahier à esquisses d’un artiste, où des idées sont gribouillées un peu partout.

3. Créez un scénarimage 
Avec les jeux, votre but devrait être d’entamer la discussion, de la nourrir et de noter des idées sur papier. Ensuite vient l’association d’un élément visuel à ces idées. Pour ce faire, vous devez prendre les concepts les plus prometteurs mentionnés dans l’exercice « Bannir les bazookas » et associer un visage au nom, pour ainsi dire. Encore une fois, gardez les choses simples; les aides visuelles peuvent être aussi simplistes que des bonhommes allumettes. L’idée est d’offrir au groupe 20 ou 30 idées à examiner. Ce qui commence par le sketch le plus élémentaire pourrait finir par se transformer en une reproduction élaborée d’un projet de 100 000 pieds carrés. Tout doit cependant commencer par du papier et un crayon. 

4. Faites un faux remue-méninges 
Parfois, la pratique est le meilleur moyen d’enseigner à votre équipe comment faire le remue-méninges le plus efficace. Une fausse séance de remue-méninges est une excellente occasion d’apprendre le processus et d’exercer votre imagination collective. Il faut entre autres inventer un client fictif avec un ensemble imaginaire d’objectifs de projet. Disons que ce client imaginaire possède une entreprise de capteurs portatifs et qu’il veut organiser un événement au prochain sommet South by Southwest. Pensez à tous les détails requis pour rendre ce projet aussi réel que possible (échéances, financement, etc.). Ensuite, suivez le processus de remue-méninges exactement comme vous le feriez si le client se trouvait dans la pièce. Ces séances vous donneront la chance de vous habituer à parler, à organiser, à rédiger et à diriger dans une vraie séance de remue-méninges. Pendant ces activités, soyez conscient des blocages qui pourraient rapidement mettre un frein à la créativité de l’équipe. Pour vous protéger contre eux, ne critiquez jamais certaines idées et récompensez-en d’autres. 

Cette méthode donnera à vos clients et à votre équipe la chance de parler librement de leurs idées et vous aidera à les rapprocher de leur vision. N’oubliez pas non plus que le but est de garder les choses simples et que tout le monde qui participe devrait s’amuser. Il ne devrait pas y avoir de pression, d’échéances, ni de sommes engagées. La plupart des participants sont habitués à traîner ces responsabilités avec eux, mais pendant un remue-méninges, il faut les laisser sur le seuil. Dans la pièce, il faut laisser place à la liberté et à la souplesse et laisser ces excellentes idées remonter à la surface. 

Publication originale dans iMedia.

Previous Article
Huit conseils efficaces sur les médias sociaux pour la première exposition d’un exposant
Huit conseils efficaces sur les médias sociaux pour la première exposition d’un exposant

Une exposition n’est pas une mince affaire... il y a beaucoup de planification, de listes de choses à fair...

Next Article
Sept occasions de commandite (et comment en profiter le plus possible)
Sept occasions de commandite (et comment en profiter le plus possible)

La commandite peut être une stratégie puissante pour interpeller les consommateurs, mais pour optimiser vo...