Tendances de commandite d’événements

August 2, 2016

Sponsorships

  • En tant qu’organisateur d’événement, vous savez qu’incorporer des commandites qui procurent des avantages mutuels compte pour beaucoup dans l’exécution d’un événement réussi, sans compter l’obtention du RCI que vous voulez. Il est tout de même difficile de savoir où commencer en ignorant les correspondances entre les besoins et les attentes de vos commanditaires et les vôtres.

    L’automne dernier, l’équipe du marketing et de la stratégie de GES a sondé certains des plus grands noms rattachés aux événements, tant du côté des organisateurs que du côté des exposants, pour dégager les prochaines tendances de commandite en ce qui a trait aux comptes rendus, à la mesure du rendement, aux stratégies de vente et plus encore. Une chose est claire : Les organisateurs et les exposants ont différentes priorités. Voici un aperçu de certaines de nos constatations :

    Tendances liées aux organisateurs d’événements

    Nous avons sondé plus de 150 organisateurs d’événements et avons cerné ces quatre tendances :
  • Les revenus de commandites connaissent un essor. En comparaison avec 41 pour cent des organisateurs en 2014, plus de 50 pour cent croient que les commandites constitueront une plus grande proportion de leur programme de marketing au cours des cinq années à venir.
  • Le matériel et les documents remis aux participants sont la forme de commandite la plus utilisée. En hausse depuis la quatrième position en 2014, le matériel et les documents remis aux participants ont raflé la première place aux événements cette année. Cela pourrait indiquer une tendance vers des possibilités dont la marge est plus faible en raison de budgets plus serrés.
  • La plupart des organisateurs acceptent bien les commandites d’entreprises sans exposition. Cinquante pour cent des organisateurs d’événements permettent à des entreprises qui n’exposent pas de commanditer, tandis que vingt-deux pour cent l’autoriseraient dans certaines circonstances.
  • Selon les organisateurs, les commanditaires ne souhaitent pas vraiment recevoir un compte rendu après l’événement. (En primeur : les commanditaires ne sont pas d’accord!) Plus de la moitié des organisateurs ne remettent pas de compte rendu sur le rendement aux commanditaires et près des trois quarts ont indiqué que les commanditaires n’en demandent pas.

Tendances entourant les exposants
Nous avons recueilli l’opinion d’environ 400 exposants pour dévoiler ces 5 tendances :

La plupart des exposants commanditent pour exposer leur marque. 
Près de 60 pour cent citent la visibilité de la marque en tant que première raison pour laquelle ils commanditent un événement tandis que 40 pour cent utilisent les commandites d’événements pour produire des pistes et interpeller des publics cibles.

Les commandites d’événements sont estimées « les plus uniques ». Les médias sur place, les ensembles, les sites et les destinations, ainsi que la publicité en ligne, suivent de près. La signalisation et les présentations sont jugées « les moins uniques ».

Les commandites de « sites et destinations » sont les plus coûteuses. Si les événements se classent au premier rang pour leur caractère unique, ils arrivent en deuxième place en matière de prix.

Les exposants souhaitent avoir un compte rendu sur le rendement. Mesurer la réussite est un important volet des affaires et investir dans un événement n’y fait pas exception. Près de la moitié des exposants s’attendent à un compte rendu sur le rendement d’organisateurs et près des trois quarts en veulent un.

Le nombre de visiteurs définit la réussite. Cinquante pour cent des exposants utilisent le nombre de visiteurs au stand pour mesurer l’efficacité; 
ils auront donc probablement un stand nouveau et interactif pour se démarquer. Toutefois, un autre
34 pour cent ne mesure pas du tout l’efficacité.

Pour en apprendre davantage sur les principales tendances de commandite et passer en revue les pratiques exemplaires de vente et d’évaluation, veuillez
télécharger notre livre blanc Sponsorship 2.0

Previous Article
5 Ressources dont vous ne pourrez vous passer
5 Ressources dont vous ne pourrez vous passer

Il n’y a rien comme avoir la sensation de faire partie de quelque chose de magique. C’est ce que j’ai ress...

Next Article
Se faire des amis : Comment de grands salons peuvent compléter les événements exclusifs

Au lieu de se sentir menacés par la prolifération constante d’événements d’entreprise exclusifs, les organi...