Vous voulez commanditer un événement? Pensez à d’autres industries que la vôtre

August 10, 2016

when-considering-event-sponsorship-think-outside-your-industry Une organisation reste habituellement dans son créneau cible lorsqu’elle tente d’agrandir son public. Chercher de nouvelles possibilités de marketing hors d’une industrie familière est toutefois une tactique puissante qui vaut la peine d’être approfondie. 

Ouvrir la porte à de nouveaux acteurs permet aux organisations d’augmenter la visibilité de leur marque, un fait que 59 pour cent des exposants ont cité parmi les raisons de commanditer des événements dans notre enquête récente Sponsorship 2.0. La moitié de ces mêmes commanditaires mesurent l’efficacité de la commandite de l’événement selon le nombre de visiteurs au stand de l’organisation; un achalandage et une visibilité que les commanditaires ne verraient pas autrement. 

Les commandites font connaître la marque 
Commanditer un événement hors de l’industrie d’une organisation a suscité de vastes avantages dans le passé.

Pensez à la commandite de Visa des Jeux olympiques de 1988. Elle est survenue à une époque où Visa était bonne deuxième derrière American Express. La commandite de Visa a fait connaître Calgary et le mouvement olympique et a également ouvert la porte à l’utilisation de Visa à tous les lieux et toutes les compétitions des Jeux. 

C’était un tournant majeur pour Visa, qui cherchait un événement mondial unique. La société a constaté l’efficacité des commandites parmi les détenteurs de carte et les autres, ainsi qu’une augmentation de la dépense par les détenteurs de carte qui associaient Visa à la commandite des Jeux.

Dans la même optique, Airbnb est récemment allée au-delà du secteur de l’accueil pour commanditer le demi-marathon de Brooklyn afin d’améliorer la réputation de sa marque à New York. L’entreprise souhaitait célébrer sa capacité d’offrir des options de logement additionnelles à des coureurs qui ne voulaient pas trop dépenser et d’appuyer une course importante dans la région. En qualité de commanditaire vedette, elle a pu installer de la signalisation à des endroits stratégiques de l’itinéraire, commanditer une fête après la course et renforcer sa marque après l’événement principal. Airbnb a été un acteur clé de la réussite de la course tout en annonçant ses services.

Votre liste de vérification de commandite d’événement 

Lorsque vous commencerez à chercher des occasions de commanditer des événements à l’extérieur de votre industrie, gardez quelques faits à l’esprit : 

  • Sachez quels sont vos objectifs pour la commandite. Il y a quatre raisons pour lesquelles une entreprise choisit d’être commanditaire : faire connaître sa marque, établir un lien avec un public cible, lancer un nouveau produit ou service ou montrer son appui à une industrie. Assurez-vous que vos motifs de partenariat correspondent à ce que vous tentez d’accomplir. 

  • Créez un partenariat gagnant-gagnant. Si de nombreux événements offrent une commandite standard, cherchez à créer votre propre expérience de façon significative. La commandite de Visa a fait connaître à grande échelle ses nouvelles capacités et Airbnb a cherché à régler un problème de logement et à être un bon citoyen. Ces activations sont allées au-delà de toute liste normalisée d’offres et ont été personnalisées pour répondre aux besoins des commanditaires. 
  • Renforcez la marque avant et après l’événement. Des commanditaires intelligents, comme P&G ou Budweiser, mettent à profit simultanément des campagnes dans les médias sociaux, les courriels et le publipostage, les blogues et des événements en direct. Tous les excellents commanditaires envisagent et créent des expériences qui donnent du contenu à partager pour que la commandite survive au-delà de l’événement. Elle reste présente à l’esprit des participants, ce qui leur permet d’assimiler l’information pendant des semaines.

Des idées uniques mènent à des récompenses
Créer des expériences uniques lors d’événement est la clé pour rester présent à l’esprit des participants, pendant et après l’événement. 

Hertz a créé sa propre commandite d’événement unique avec Live Nation. Lorsque les habitués de concert achetaient des billets, le site Web de Live Nation les redirigeait vers une page où ils pouvaient louer une voiture exclusivement avec Hertz. En échange, Live Nation a organisé du stationnement VIP exclusif à Hertz adjacent au lieu du concert, les places les plus près des sites. De plus, Live Nation et les artistes ont permis aux clients de Hertz d’aller en coulisses pour rencontrer les groupes. C’était un lien astucieux entre un service et un niveau supérieur d’accueil et d’expérience lors d’un événement. 

Selon notre enquête Sponsorship 2.0, 46 pour cent des organisateurs d’événements  cherchent des relations plus larges avec des commanditaires. Ce qui signifie qu’ils sont prêts à envisager de nouvelles possibilités qui permettent aux commanditaires de personnaliser les relations qu’ils ont avec les participants aux événements, ce qui donne un lien gagnant-gagnant. 

Apprenez-en davantage sur ce dont auront l’air les commandites d’événement cette année et commencez à cumuler des commanditaires dont les offres sont uniques.

Publication originale dans The Marketing Scope.  

Previous Article
GES accroit ses capacités de production évènementielle en Amérique du Nord

Acquisition des activités de ON Event Services, un chef de file dans la production AV et les services techn...

Next Article
5 Ressources dont vous ne pourrez vous passer
5 Ressources dont vous ne pourrez vous passer

Il n’y a rien comme avoir la sensation de faire partie de quelque chose de magique. C’est ce que j’ai ress...